Mon diagnostic de maladie cœliaque a sonné le glas à ce qu’était ma vie avant. Il y aurait désormais un après.

Pain. Croissant. Gâteau. Tarte. Biscuit. Ces mots résonnaient dans ma tête bercée par mes pleurs. Car oui j’ai pleuré. À l’époque, je croyais avoir perdu à jamais la joie de ces goûts et textures. Puis, les années ont passées, j’ai appris à cuisiner, mais surtout j’ai fait d’extraordinaires découvertes.

Nous sommes choyés de pouvoir compter sur de fidèles artisans, ces boulangers-pâtissiers qui travaillent jour après jour à donner vie à nos plaisirs sans gluten. Si vous croyiez impossible de manger à nouveau un croissant, réjouissez-vous, cela existe. Si vous pensiez être contraint d’acheter de tristes gâteaux sans gluten en boîtes, consolez-vous. La grande région de Montréal compte non loin d’une dizaine de lieux où vous procurer vos gourmandises sans gluten. Et je ne parle pas ici d’épiceries spécialisées, la liste serait beaucoup plus longue. Je parle plutôt de petits cafés, commerces et comptoirs où des gens travaillent fort à nous rendre ces bonheurs d’autrefois.

J’ai pensé à la meilleure façon de vous les faire connaître. Une simple liste ne leur rendait pas justice. J’ai alors pensé à les visiter, chacun à leur tour, lorsque leur emploi du temps leur permettait. Au fil des semaines, je visiterai de ces artisans du sans gluten en respectant une ligne directrice : vous rejoindre! J’ai donc été visiter un endroit que j’affectionne sur la Rive-Sud de Montréal, un autre endroit charmant dans le Vieux-Montréal et un dernier sur la Rive-Nord à Laval. Au fil des semaines je vais poursuivre ces rencontres et les ajouter à notre dossier. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à nous les faire connaître. Mon point d’ordre est par contre de visiter des endroits 100% sans gluten. Je connais d’autres boulangeries-pâtisseries offrant des options sans gluten, mais où le risque de contamination croisée est beaucoup trop important pour des personnes atteintes de maladies induites par le gluten.

 

Je vous laisse tout de même un aperçu de ces endroits de rêves. En espérant vous faire connaître de nouveaux endroits. Vous pourrez enfin charger vos amis du dessert en ayant sous la main cette liste  ;)