5 collations pouvant contenir du gluten

J'ai toujours aimé les listes. J’étais petite, j'en faisais. À l'âge adulte, j'ai continué à en faire. Puis, est arrivé ce séminaire de maîtrise. L'art de la liste a pris de l'ampleur chez moi (coucou en passant aux amis du cours! c'était le bon vieux temps!) et me voilà aujourd'hui avec celle-ci pour vous.

StockSnap_D2H7OS598P.jpg

D'abord pas de panique, ces collations ne contiennent pas toutes systématiquement du gluten. Il suffit de bien lire les étiquettes pour chacune des marques disponibles.

StockSnap_D3JX2C0MW9 (2).jpg
  1. Les noix. J’ai une sacoche faisant à peine 20 cm de large par 15 cm de haut et je trouve (presque) toujours le moyen d’avoir des noix sur moi. Mais il faut savoir que nombre de noix que vous trouvez en vrac à l’épicerie ou encore emballées peuvent contenir du gluten. Privilégiez celles certifiées sans gluten. Oui, il y en a! 

  2. Les barres tendres. La bonne vieille barre tendre que ma mère me mettait dans ma boîte à lunch contient évidemment du gluten. Aucune surprise ici. Toutefois, on trouve de plus en plus de barres à différents grains autorisés dans le régime sans gluten. Par contre, ces dernières contiennent souvent du blé dans la liste d'ingrédients. Bonne nouvelle, on trouve de plus en plus de barres spécialement « sans gluten ». Pendant longtemps, il fallait se contenter de celles pour sportifs. On en compte maintenant de toutes sortes.

  3. Les fruits séchés. Il y a fort souvent un risque de contamination croisée avec ces derniers. Certains fruits séchés peuvent aussi contenir de la maltodextrine de blé. Vérifiez toujours ceux que vous consommez. 

  4. Le houmous, aussi appelé fidèle compagnon de mes collations. J'adore manger mes crudités ou mes craquelins SG avec du houmous. La grande majorité est sans gluten et on en retrouve plusieurs portant la certification sans gluten. Par contre, étant fait à base de tahini, il peut arriver que certaines marques en contiennent. Vérifiez toujours.

  5. Le yogourt. Allez-y avec le nature, il est sans danger. Certaines marques sont aussi 100% sans gluten. Évitez évidemment les nouveaux pots à la mode contenant du granola.

Avec ces spécifications, vous savez maintenant que bien que vous deviez faire attention, aucun de ces aliments ne vous est interdit. Ils sont tous facilement disponibles en version sécuritaire pour vous.

Et vous, que traînez-vous au fond de votre sac?

Sacoche