Cuisiné avec amour à Montréal

Paulina, Audacieuse Vanille

Ce n’est plus un secret, j’apprécie énormément tout ce qui est artisanal. J’étais donc ravie lorsque Paulina, celle qui confectionne les produits Audacieuse Vanille 100% sans gluten, m’a contactée. J’ai donc convenu de la rencontrer quelques jours plus tard. C’est via Instagram qu’elle avait eu connaissance de mon blogue, Art de Vivre Sans Gluten. On se plaint parfois de passer trop de temps sur les réseaux sociaux sans créer de réels liens. J’étais donc super heureuse de savoir que je rencontrais enfin une de ces personnes « virtuelles ». Mieux encore? J’allais pouvoir la faire connaître à ceux qui nous suivent.

 

Biscuit à la confiture de cassis

Paulina perfectionne ses recettes sans gluten depuis des années. En fait depuis qu’elle se sait intolérante au gluten, elle cuisine par défi. Son but? Montrer que tout peut être bon quand on y met du temps, de la passion et de l’amour. C’est ce qu’elle poursuit maintenant avec sa compagnie, Audacieuse Vanille. J’étais contente d’apprendre qu’une boutique-café à deux pas de chez moi vendait les biscuits de Paulina la semaine dernière.  C’est toujours chouette de trouver des sucreries sans gluten quand je vais dans des cafés, mais je suis toujours inquiète qu’elles soient préparées dans la même cuisine que toutes les autres pâtisseries. J’apprécie vraiment pouvoir trouver des produits 100% sans gluten emballés, donc sans possibilité de contamination croisée. Mais encore faut-il que les produits proposés aient bon goût, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas. Il fallait donc essayer ceux de Paulina. Assise à une table de pique-nique non loin du Marché Atwater, j’ai essayé son produit signature, un petit biscuit en forme de cœur à la confiture de cassis. Un bon cookie que je remangerais avec plaisir un après-midi avec une tasse de thé. J’ai aussi goûté au gâteau aux carottes (miam) et à la brioche à la cannelle. La pâte extérieure était bien feuilletée. Puis, j’ai été surprise par la texture d’une pâtisserie polonaise, le rugelach. Je ne peux toutefois pas vous dire si cela ressemble à la pâtisserie traditionnelle, c’était une première pour moi! Sachez qu’elle fait également un babka, autre gâteau de l’Europe de l’Est. Car oui, avant d’habiter à Montréal, Paulina a habité à Londres, mais c’est en Pologne qu’elle a vécu une grande partie de sa vie. Ses pâtisseries sont en quelque sorte un retour aux origines.

 

Les produits d’Audacieuse Vanille sont différents par l’importance qui est apportée aux ingrédients, à la préparation… Ce qu’on ressent aussi, c’est le côté familial que rappellent les sucreries. Elles nous permettent de nous asseoir, de relaxer, de savourer la vie… elles sont le portrait d’une culture. Les pâtisseries de Paulina sont fortement attachées à la tradition  européenne, mais elles sont fièrement montréalaises! Vous voulez tenter l’expérience? Vous pourrez prochainement commander en ligne les produits Audacieuse Vanille sur son site web. D’un point de vue personnel, j’espère que plusieurs autres petits cafés comprendront l’importance d’offrir des alternatives sans gluten à leur clientèle. Notre vie serait tellement plus simple (et sucrée)!

Biscuits d'Audacieuse Vanille
Gâteau aux carottes
Rugelach
Catherine ValoisComment