Médication et gluten

Du cégep à l'Université j'ai travaillé comme assistante technique en pharmacie. Je ne remercierai jamais assez mon papa de m'avoir présentée à ce milieu qui m'a permis d'acquérir des connaissances qui me sont bien utiles. Merci à mon désormais ami Karl qui m'a donné ma première chance comme assistante! You are the best ;) En plus d'être pharmacien et adorable papa, ce pharmacien court des marathons par dizaine. Je l'admire! Il y a aussi mon amie et confidente Maude qui doit être à ce jour la meilleure pharmacienne que l'humanité ait connue. J'ai eu le bonheur d'être son assistante durant deux années, celles où nous nous sommes retrouvées, des années après s'être perdues de vue durant l'adolescence.

Si je vous parle de ces gens merveilleux, c'est que la profession a parfois mauvaise presse. J'en ai croisé des pharmaciens durant ma carrière d'assistante technique. Des bons, des moins bons. Comme dans toute chose. Mais sachez qu'entretenir une bonne relation avec votre pharmacien du coin est essentiel.

Oui comme coeliaques vous courez également un risque avec les médicaments de toutes sortes. Que l'on parle d'ordonnance ou encore de vitamines prises sur les tablettes, ces médicaments peuvent contenir du gluten.

Que faire? D'abord, comme vous êtes habitués, lisez les étiquettes. Celles-ci ne révèlent cependant pas tout et peuvent porter à confusion. Parlez à votre pharmacien. D'abord, l'intolérance au gluten doit être inscrite à votre dossier informatique comme allergie. Ainsi, lorsque l'assistant entre la prescription dans votre dossier, si le nouveau médicament en question est problématique, un signal devrait apparaître. En cas de problème, le pharmacien peut passer à un médicament générique, ou dans certains cas, appeler le médecin et faire changer la prescription.

Et n'oubliez pas, les pharmaceutiques peuvent à tout moment changer des ingrédients de leurs produits. Un bel exemple: l'Advil liqui-gel.... Des membres de la fondation québécoise de la maladie coeliaque ont été incommodés après avoir pris des capsules. Ils ont informé la fondation qui a fait son travail et a communiqué avec Pfyzer pour découvrir qu'un ingrédient non médicinal avait été modifié et que le produit ne pouvait plus être considéré comme sans gluten. (Le lien complet sur cette communication : https://www.fqmc.org/nouvelles/gluten-dans-advil-liqui-gels)

Les plus curieux d'entre vous doivent se demander ce qui peut poser problème dans ces produits. Souvent, ce n'est pas dans la substance active du médicament que le gluten se trouve, mais bien dans l'excipient qui est la substance associée. L'excipient confère une consistance à la pilule que vous tenez entre vos mains. Le gluten peut être de l'amidon de blé, de la fécule, de la maltodextrine de blé ou d'orge. Il peut aussi être dans un colorant, dans la dextrine ou dans les gélatines. Bref, comme toujours, soyez vigilant. Si comme moi vous souffrez de maux de tête parfois, pensez à relire vos étiquettes même s'il s'agit de produits que vous consommez depuis toujours. J'ai vraiment eu un choc en constatant cette nouvelle sur le Advil.

et vous, avez-vous déjà eu des problèmes reliés à de la médication contenant du gluten?