Pique-nique et BBQ Sans Gluten

L’été ma mère adorait passer tout son temps à l’extérieur. Clairement, nous faisions souvent des pique-niques. Que ce soit à la plage, au parc, sur le bord du fleuve, tous ces endroits la faisaient s’évader. J’avais souvent le privilège de l’accompagner. Je crois bien qu’elle m’a transmis cet amour des repas à l’extérieur. Par contre, je dois l’admettre, j’en fais beaucoup moins souvent qu’elle. Sauf peut-être, par une belle journée de juin dernier.

On devait fêter un important événement pour mon beau-papa. Une sortie au parc était ce qui était le plus pratique pour nous tous. Bjorn et moi nous sommes donc préparés le matin même. Ce fut peut-être une erreur, car nous allions devoir faire les courses à une épicerie autre que celle que nous avons l’habitude de fréquenter. Effectivement, il nous aura fallu deux arrêts pour trouver un menu complet sans gluten.

BBQ

Voici donc mes petits conseils :

-          Pour le BBQ, si vous comptez acheter des galettes préparées à l’épicerie, prévoyez-le à l’avance, car elles n’offrent pas toutes des options sans gluten. La même chose s’applique pour les saucisses.

-          Prenez les précautions nécessaires pour éviter toutes formes de contamination. Par exemple, nettoyez bien les grilles ou utilisez du papier d’aluminium. Pour ma part je me sens plus sécure de faire les deux : un bon nettoyage et le papier.

-          Si vous servez des pains qui ne sont pas sans gluten pour le reste des invités, grillez d’abord tout ce qui n’en contient pas.

-          N’oubliez pas vos boissons sans gluten ;)

 

Malgré toutes les précautions qu’il faut prendre pour réussir un pique-nique sans gluten, j’avoue que c’est pour moi un petit moment d’évasion. Cette journée-là termina par un souper au parc, beaucoup moins organisé que le dîner, mais ô combien agréable. Hummus sans gluten, tortillas de maïs, crudités, baguette sans gluten et fromage m’auront comblée. En retournant à la maison, j’ai eu une pensée pour ma maman. Je me suis rappelée ces journées passées avec elle à la plage. Le retour à la maison, brunies par le soleil, était toujours quelque chose de spécial. J’avais l’impression d’avoir vraiment profité de ma journée! Même petite, ce sentiment m’habitait, grâce à elle et nos sorties.

 

Et vous? Que préférez-vous lors de vos pique-niques