Mon Guide pour des sorties sans gluten à la crèmerie

Qui dit juillet dit sorties sur les terrasses, vacances à la mer, visite des différentes crèmerie. Est-ce juste moi ou toutes ces particularités estivales changent drastiquement quand on doit manger sans gluten. Les sorties impromptues en terrasse deviennent plus difficiles, les vacances doivent inévitablement être organisées et certains vont même jusqu'à s'empêcher d'aller manger une crème molle. Et vous savez quoi, je vous comprends! J'ai donc décidé de vous faire un petit guide des meilleurs trucs pour manger une crème glacée de façon sécuritaire quand non seulement elle ne doit pas contenir de gluten, mais lorsqu'en plus, la contamination croisée est un enjeu.

Première chose à savoir, la crème glacée est très souvent sans gluten. Souvent ne veut toutefois pas dire toujours. Par contre, si vous réussissez à avoir la liste d'ingrédients du commerçant ou si une mention sans gluten est placée devant une sorte, voilà déjà une étape de franchie vers votre glace. Évidemment ce qui en inquiète plus d'un est la contamination qui pourrait y avoir entre différentes sortes. Par exemple, si vous souhaitez manger une boule de la crème glacée aux cerises qui est juste à côté de celle au chocolat Oréo, il se peut fort bien que de petites miettes s'y soient déposées malencontreusement. Si le glacier nous le permet, on peut parfois demander une sorte qui serait à l'arrière ou encore une sorte qui serait loin des autres problématiques. Une question de résolue. Mais à votre avis, est-ce assez? Si vous avez répondu non, vous avez raison. En effet, dans les crèmeries les cuillères vont souvent toucher aux cornets et ensuite être remises dans les pots. Il suffit alors de demander si les cuillères sont lavées à chaque fois. Si oui, un problème de moins. Hourra! Si on vous le sert dans un cornet sans gluten apporté ou acheté sur place, il faudra que la personne se lave les mains avant de manipuler le vôtre. Vérifiez également où sont entreposé les cornets sans gluten. S'ils sont mélangés avec les autres... ai-je besoin de rappeler qu'ils seront contaminés?

En expliquant tout ceci je suis consciente que vous êtes plusieurs à vous demander quelles sont mes bonnes adresses*. Comme je ne peux visiter toutes les crèmeries, il m'est impossible de vous laisser une liste exhaustive et qui serait 100 % sécuritaire. Je préfère vous laisser ici mes petits trucs et vous laisser poser les bonnes questions, c'est selon moi, la meilleure approche à prendre. Aussi, si vous avez encore des questions suite à la lecture de cet article, n'hésitez pas à me les poser. Si vous avez d'autres trucs, partagez les avec nous.

Bon été!

* Vous avez peut-être vu mes publications sur Instagram parlant de la nouvelle place de Gelato à NDG appelée Sandrini Confections. J'y mange régulièrement étant donné son emplacement, mais aussi, et surtout, parce que c'est une personne que j'adore qui l'a ouverte. La raison pour laquelle je la recommande est que j'ai vu de mes propres yeux tout le soin apporté par le personnel aux enjeux de contamination. Toutefois, est-ce qu'un endroit qui n'est pas 100% sans gluten peut être 100% sécuritaire? Non, mais attendez avant de vous alarmez, lorsque les bonnes pratiques sont prises, on peut drastiquement diminuer les risques. Ainsi, j'étais présente lors de la formation des employés là-bas. Je sais qu'ils souhaitent servir la clientèle coeliaque avec cœur et cela me rassure. Toutes les sortes ne sont pas sans gluten, mais plusieurs excellentes le sont. Ils ont également des cornets sans gluten, qu'ils gardent dans leurs boites séparément. Chaque cuillère est lavée chaque fois qu'une boule de glace est servie. Les mains sont lavées aussitôt qu'on commande un cornet sans gluten (et n'hésitez jamais à le demander), bref, les bonnes pratiques sont adoptées pour bien vous servir. Si vous cherchez des endroits 100% sans gluten, saviez-vous que nos chères pâtisseries sans gluten ont parfois des comptoirs de crème glacée? Merci à Cookie Stéfanie et au Marquis dont j'ai pu voir leur magnifique comptoir récemment.

Cornet sucré sans gluten avec sorbet coco, framboises et mangue.

Cornet sucré sans gluten avec sorbet coco, framboises et mangue.