Bonbon Collections

Il y a de ces histoires qu’on nous raconte et qui nous chavirent. Thao Nguyen, la fondatrice de la pâtisserie sans allergènes Bonbon Collections a un de ces parcours qui vous pousse à réfléchir. Femme ambitieuse et fougueuse, Thao a voyagé une bonne partie de sa vie. Elle a étudié eu Europe et eu la chance d’habiter dans de nombreux pays. C’est lorsqu’elle et son mari ont voulu s’établir et fonder une famille qu’elle est arrivée au Québec. Forte de ses expériences et de son parcours, elle trouve du travail chez Ricardo où elle apprendra énormément. Puis viens un premier bébé, et un deuxième…

Thao Nguyen fondatrice Bonbon Collections

 

La naissance de sa cadette fait naître des angoisses nouvelles. Dès ses premiers jours de vie, les médecins savent que quelque chose cloche. La petite a de sévères allergies. Alors que Thao allaite sa petite, elle doit couper progressivement différents allergènes. Forte de son amour pour sa fille, elle le fait avec dévotion. Entre-temps, sa plus vieille continue de grandir. Commencent les fêtes d’amies où le sucre coule à flot. Rapidement, la mère de famille réalise que quelque chose ne va pas. À la maison, la plus grande mange bien, mais lorsqu’elle a de ces sorties, elle revient surexcitée et les effets ne se font pas seulement sentir de cette façon, mais aussi physiquement. Elle comprend l’impact néfaste des différents colorants, mais aussi du fondant contenu dans les gâteaux pour enfant. Elle décide de couper ces sucres.

 

Puis le temps passe, Thao travaille et tire son lait afin que sa petite puisse manger. En effet, aucun lait maternisé ne conviendrait à l’enfant considérant ses différentes allergies. En l’écoutant raconter son histoire, je sens tout l’amour d’une mère, ses inquiétudes, mais par-dessus tout, sa dévotion. Quand arrive l’âge où la petite dernière peut manger des aliments solides, Thao cuisine pour elle. Tranquillement vient l’idée de cuisiner pour les autres personnes aux prises avec de multiples allergies alimentaires.

De cette idée nait Bonbon Collections, pâtisserie sans :

  1. Arachides
  2. Œufs
  3. Produits laitiers
  4. Noix
  5. Gluten
  6. Soja
  7. Sésame
  8. Fruits de mer
  9. Sulfites
  10. Moutarde
  11. Maïs.

Mais Bonbon Collections c’est aussi des aliments bio, véganes, sans fondant, sans colorant. Car on y sert ce que Thao servirait à sa famille.

Meringue Citron sans allergènes

Ainsi, en regardant bien les photos, vous verrez surtout des couleurs pastel dues au fait qu’on y emploie que le sucre des fruits et non des colorants comme c’est souvent le cas en pâtisserie traditionnelle. Ce choix relève d’un engagement de Bonbon Collections. Alors qu’en est-il du goût et des textures si on enlève tant d’allergènes? Pour avoir goûté à de nombreux produits, j’ai été fort étonnée du résultat. Tout est savoureux, on goûte les différentes saveurs, les textures sont intéressantes et les produits sont bien jolis. Encore une fois mon coup de cœur va à un dessert à base de citron. On reconnaît bien mes préférences. Ce qui est extraordinaire ici c’est que la meringue soit sans œufs alors que l’on connaît bien la base habituelle d’une meringue : œufs et sucre… ce que Thao réussit à faire sans œufs, et sans sucre blanc raffiné est encore une fois plus qu’étonnant.

 

Cupcake sans allergènes

Pour leur part, les petits cupcakes sont aussi mignons que bons. Pour les fêtes, vous pouvez même vous procurer de petits cakepops. En énumérant toute cette liste, je me dis que certains doivent se demander d’où vient ce nom? Bonbon Collections. En fait, pour les fêtes spéciales comme l’Halloween, on prépare des bonbons. Car lorsqu’on a un enfant allergique, on sait à quel point il peut être difficile, voire impossible, de leur trouver des bonbons sans allergènes. Et malgré la complexité que représente la confiserie sans allergène, Thao s’y attelle avec son équipe, chaque année, car pour elle, les enfants ont tous droit à ces petits bonheurs.

 

Avec une si belle mission, on ne peut qu’espérer voir grandir Bonbon Collections. Déjà leur petit comptoir au Marché de Longueuil fait fureur, la récente ouverture d’une plus grande boutique cette fois à Boisbriand marque un début bien prometteur.

Pour faciliter la vie des personnes allergiques et de leurs familles, merci Bonbon Collections! Aussi, merci pour le bel accueil lors de mon passage à la nouvelle succursale de Boisbriand. Félicitation pour votre belle mission et j’espère que de nombreux abonnés au blogue courront vous voir. Ce sont d’excellentes adresses à connaitre.  

Présentoir Bonbon Collections