Boulangerie Citron Confit

Gâteries sans allergènes Boulangerie Citron Confit

Il y a quelques années, trouver des produits de boulangerie frais et sans gluten était presque une mission impossible. Depuis quelque temps, les petits commerces sans gluten fleurissent au grand bonheur des personnes cœliaques. L’offre grandit, mais surtout, la qualité des produits s’améliore. Or, qu’en est-il des « autres allergiques », ceux qui doivent non seulement se priver de gluten, mais aussi des principaux allergènes?

 

Ceux qui habitent la région de Montréal peuvent se consoler. On compte désormais quelques endroits où se procurer des produits exempts des principaux allergènes. Reste que l’offre est limitée, les boulangeries sans allergènes ne courent pas les rues et surtout pas en région. C’est devant l’absence de produits goûteux et de qualité dans sa région que Gabrielle Dion a eu l’idée d’ouvrir sa propre boulangerie sans allergènes*. Jeune avocate en début de carrière, à 26 ans elle fait d’horribles crises d’allergies qui la laissent avec une intolérance au gluten, une allergie aux œufs et aux poissons. Elle développe tranquillement ses propres recettes puis lance finalement Boulangerie Citron Confit à l’été 2016. Accompagnée de Mélissa, cœliaque qui a une formation de pâtissière, Gabrielle verra se joindre à son équipe Jeremy un ancien opérateur des marchés financiers à Paris lui aussi atteint d’intolérances.

 

Évidemment j’aurais aimé les rencontrer comme je l’ai fait avec les autres boulangers-pâtissiers sans gluten, mais la distance m’en a empêchée. J’ai cependant communiqué avec ces derniers et ils ont été d’une grande générosité. J’ai discuté avec Jeremy au téléphone. Il m’a décrit avec passion l’histoire derrière Boulangerie Citron Confit. Il me racontait qu’il était en voyage au Québec lorsqu’il a décidé de faire une randonnée à vélo... Il est tombé sur la boulangerie du Bic. Il y travaille depuis et est habité par la mission de Gabrielle, celle d’offrir des produits de qualité cuisinés à même les ressources locales. On trouve aussi des ingrédients biologiques chez Boulangerie Citron Confit et cela me rejoint totalement. Or ce qui m’a particulièrement touchée, c’est de savoir que nous partagions une même mission : démarginaliser les gens vivant avec une intolérance. Évidemment, la Boulangerie fait plusieurs heureux en région avec la succursale du Bic, mais aussi grâce à ses 45 points de vente dans le Bas-Saint-Laurent. Sachez qu’ils aspirent à bien plus, leur projet est de pouvoir fournir le Québec un peu partout. J’ai d’ailleurs eu le grand bonheur de découvrir leurs produits frais. Les commandes livrées à l’extérieur de la région sont préparées le mercredi et reçues le jeudi encore tout frais!

 

En rentrant à la maison le jeudi, j’avais une belle grosse boîte avec de belles choses. Mon panier contenait des pains de toutes sortes, une pâte à pizza, des biscuits, un muffin et un pain choco-bananes. J’ai été plus que charmée par le bébé multigrain qui est un pain déjeuné à riche teneur en protéines. Je l’ai essayé tel quel et grillé quelques minutes au four. Les deux résultats sont fort différents, mais tous deux très bons. Les graines contenues dans le pain me rappelaient des souvenirs d’enfance… Quand j’étais sage, maman rapportait d’une boulangerie non loin de son travail un pain aux noix. Je l’a-do-rais! Évidemment il existe toujours, mais il est fait de gluten, donc impossible pour moi d’en consommer. Cette trouvaille de Boulangerie Citron Confit m’a rendue bien heureuse. Les minibiscuits sont aussi partis très vite avec mon accroc du chocolat à la maison…

 

Pour nos lecteurs en région, j’espère vous avoir fait découvrir une perle du Bas-Saint-Laurent. Pour les autres, sachez qu’il est possible de se faire livrer les produits à la maison. Bonne dégustation!

Pain sans allergènes Boulangerie Citron Confit

* La boulangerie offre des produits exempts de ces allergènes :

  1.  Noix
  2. Arachides
  3. Œufs
  4. Soja
  5. Sésame
  6. Poisson
  7. Fruits de mer
  8. Moutarde
  9. Produits laitiers
  10. Gluten