L'Artisan délices sans gluten et sans lait

L’Artisan délices sans gluten et sans lait m’a longtemps intriguée avant que je n’aie la chance de goûter à leurs produits. Un soir de février, nous recevions à souper une amie intolérante au lactose et un autre aux arachides. Trouver un dessert qui conviendrait à tous était une tâche ardue. Heureusement une des invités s’est proposée à apporter quelque chose. Le sourire que j’ai eu lorsque je l’ai vu arriver avec une boîte de la pâtisserie de Villeray. L’agréable souper fut scellé par une excellente tarte poire amandine que tout le monde a appréciée.  

 

Croissant L'Artisan délices sans gluten et sans lait

Puis un après-midi tranquille, mon copain et moi étions non loin du quartier et nous avons eu l’idée de passer prendre un café chez L’Artisan. C’est là que j’ai découvert leurs croissants (eh oui, ce sont de vrais croissants dignes de ce nom!), mais surtout… leurs viennoiseries. Ce qu’il faut savoir c’est qu’au cours de ma vie j’ai eu la chance de voyager. C’était avant mon diagnostic. Quelques mois avant d’apprendre que j’avais la maladie coeliaque j’ai fait un magnifique voyage en Europe. Et là-bas, les après-midi se passent au café à manger gâteaux, tartes, viennoiseries. Est-ce que j’ai besoin de vous dire que j’ai tout de suite adopté ce mode de vie!? Alors évidemment, aujourd’hui ces plaisirs de la vie me manquent. Mais en cet après-midi particulier, j’ai pu manger pour la première fois depuis mon diagnostic une danoise. Ceux qui vivent la même chose le comprendront sans doute, les larmes me sont montées aux yeux. Ces moments, jamais je ne pourrais les vivre sans ces artisans du sans gluten. Je ne suis pas pâtissière, jamais je ne maîtriserai cet art alors pour moi, manger ces délices devenait impossible. Ce n’est plus le cas. Quelle chance enfin! Pouvoir retrouver ces bonheurs qui évidemment me ramènent à de beaux souvenirs de voyage ou encore à de beaux moments de mon enfance.

 

Puis est venue l’idée de ce dossier pour le blogue. Évidemment je savais que je devrais rencontrer la personne derrière L’Artisan. Je connaissais le succès qui venait avec le nom, la notoriété, c’est sans doute l’un des noms qui revient le plus souvent lorsqu’on parle de pâtisserie française sans gluten. J’arrivais donc avec une certaine idée de qui j’allais rencontrer, mais j’avais tout faux. En entrant, j’ai vu une belle grande femme avec un bébé aux bras. Je savais que c’était Myriam. Est passé derrière elle un homme, j’ai compris que c’était l’artisan, Riadh. Myriam nous a accueillis avec sa charmante petite. Bon je sais que tous les enfants sont adorables, mais leur petite de onze mois a vraiment un charme à tout casser. Une atmosphère familiale, conviviale régnait dans le café, c’était touchant à voir. Les clients passaient et reconnaissaient tout le monde. On sentait le bonheur qu’avait tout le monde à être dans cet endroit. Et moi, j’avais ce privilège d’en être témoin.

 

Mais le privilège c’est aussi d’écouter Riadh raconter son histoire, son chemin… l’entendre parler de sa passion, la pâtisserie française. S’il travaille aujourd’hui sans gluten et sans lait, c’est parce qu’il adore expérimenter. D’ailleurs, vous trouverez souvent des nouveautés chez L’Artisan délices sans gluten et sans lait. Ils travaillent constamment à renouveler l’offre. Par amusement et pour satisfaire la clientèle. Car oui, bien que l’endroit ressemble en tout point à une boulangerie-pâtisserie de quartier, une majeure partie de la clientèle est intolérante au gluten. Au départ l’offre sans lait semblait plus populaire, mais aujourd’hui, les gens se déplacent davantage, car les produits sont sans gluten. Reste qu’on y offre toujours des produits 100% sans gluten et sans lait. Les produits sont faits de façon artisanale, d’où le nom. C’est donc dans sa cuisine que Riadh trouve son bonheur. Là et avec sa famille. Ce qui le rend heureux? Redonner du bonheur à ses clients. Les voir émerveillés de pouvoir enfin manger tarte ou croissant. C’est avec cette même générosité que Myriam nous a fait goûter à  différents produits. À nouveau, j’ai été charmée par le feuilleté des croissants et chocolatines. Les croissants sans gluten de L’Artisan sont les meilleurs que j’ai essayés jusqu’à présent. J’avoue ne pas avoir tout essayé sur le marché, reste qu’ils sont bien meilleurs que certains que j’ai goûtés par le passé (ces compagnies n’existent d’ailleurs plus aujourd’hui)… Lors de ma visite, j’ai aussi essayé la tarte meringue citron. Elle était très bonne et vous commencez peut-être à le savoir, il est facile de ravir mon cœur avec quelque chose au citron ;). Photographier les créations a été un pur bonheur, comme capter leur petite qui s’aventurait dans un monde en effervescence. C’était beau, je vous dis. Puis l’heure d’aller chercher les enfants est venue, nous laissions la petite famille, non sans repartir avec tartes, éclairs et viennoiseries.

 

Le lendemain matin je mangerais mon croissant en remerciant la vie de faire en sorte que je puisse à nouveau en manger. Ces petits bonheurs me font retrouver cette vie de l’avant, mais avec le bon côté du présent.

 

Pâtisseries L'Artisan délices sans gluten et sans lait
Mousse L'Artisan délices sans gluten et sans lait
Sandwich chez L'Artisan délices sans gluten et sans lait

Pour les gens de la Rive-Nord, sachez que L'Artisan vient d'ouvrir une succursale à Rosemère. L'Adresse figure dans notre liste.