Louise Sans Gluten

Louise Sans Gluten

Louise Sans Gluten se démarque depuis son ouverture il y a près de sept ans par sa vaste gamme de produits sans gluten. Visiter le commerce de Dorval, c’est faire relâche de la lecture des étiquettes car tout, alors absolument tout est sans gluten. Magasiner chez Louise, c’est aussi faire des découvertes étonnantes, trouver des produits qu’on pensait introuvables! Ce que certains ne savent peut-être pas, c’est que Louise Sans Gluten est non seulement une épicerie, c’est aussi une boulangerie-pâtisserie sans gluten!

 

Faire ses emplettes chez Louise

Étalage bières chez Louise Sans Gluten

Je me suis donc rendue à la petite boutique de Dorval un après-midi d’août où le soleil radiait merveilleusement. J’allais rencontrer Louise pour lui parler du concept, mais aussi de son histoire. Je me disais bien que j’essaierais ses produits, mais je sous-estimais mon excitation devant ses étalages de produits sans gluten. En effet, j’avais apporté un sac réutilisable pour mes emplettes, mais devant l’étendue des produits, il m’en fallut bien plus. J’ai trouvé de la sauce hoisin sans gluten (j’en cherche pour une recette depuis je ne sais plus combien de temps), mes pâtes de lentilles que j’adore et que j’ai découvertes lors d’une expo, mais que j’ai été si déçue par la suite de ne jamais retrouver… J’ai aussi pu mettre la main sur mes produits préférés dans le rayon des surgelés. Sinon, Louise commande aussi des produits de boulangers sans gluten et on peut ainsi les retrouver dans les congélateurs. J’ai essayé quelques jours plus tard les amandines de Boulangerie Le Marquis.  En bout d’allée, j’ai trouvé les petits biscuits Graham de la marque Schär. J’avais si hâte de les essayer pour faire des sandwichs à la crème glacée! Or, ma plus grande joie, mais plus grande joie fut d’enfin mettre la main sur la Gose, la nouvelle bière de la brasserie montréalaise Glutenberg. J’attends une belle journée de congé pour la savourer au soleil.

 

Créations de Louise Sans Gluten

Pâtisserie-boulangerie Louise Sans Gluten

Évidemment, il me fallait essayer les créations des lieux, j’ai donc acheté un pain croûté, des biscuits au gingembre, des gaufres et un brownie de type rocky mountain. Tout était absolument délicieux. Le pain croûté avait une texture des plus agréables et il fut parfait pour nos sandwichs aux tomates du souper. Je peux aussi dire que les desserts sont partis très rapidement. J’ai fait un heureux à la maison… pour ma part, je peux dire que les journées de travail à la maison ont été allégées par ces petites douceurs accompagnées d’un bon café. Si vous êtes chanceux, vous pourriez avoir la chance de manger du pain de Louise Sans Gluten lorsque vous sortez au restaurant. Avis aux intéressés!  Sachez que vous pouvez également commander des gâteaux lors de vos anniversaires. Pour les retardataires, il y a aussi une belle offre de gâteaux dans les congélateurs.

 

La différence entre Louise Sans Gluten et une épicerie fine avec produits sans gluten

Certains me diront qu’ils réussissent à tout trouver leurs produits sans gluten dans les épiceries fines ou encore dans les marchés bios. Heureuse de savoir que vous êtes capables de vous approvisionner facilement. Je pensais un peu la même chose avant de visiter le magasin de Dorval. Je me rends compte que j’ai grandement compliqué ma vie à retarder autant ma première visite chez Louise Sans Gluten. J’aurais sauvé des heures et des heures à courir les différentes épiceries. Car on le sait, on doit souvent magasiner à plusieurs endroits afin de trouver tout ce dont nous avons besoin pour notre épicerie. Aller chez Louise, c’est tout trouver, mais c’est aussi créer des liens humains. Le personnel peut vous guider, mais surtout, ils tissent des relations avec leurs clientèles. Par exemple, si un produit est peu populaire où s’il obtient de mauvaises critiques, il sera vite remplacé. Visiter ce petit commerce local, c’est aussi avoir la chance de faire des cours de cuisine, de discuter avec Louise qui saura aussi vous conseiller sous plein d’aspects. Elle-même coeliaque depuis plusieurs années, elle est impliquée auprès de la communauté coeliaque et a d’ailleurs été Présidente de l’Association Canadienne de la maladie Coeliaque pour le Québec. Femme dévouée, elle est inspirante, magasiner ou encore luncher chez elle (car oui, le petit magasin offre de petites tables pour manger sur place) est un réel plaisir!

Louise Sans Gluten

 

En espérant vous avoir fait découvrir ce lieu à valeur inestimable pour tous les cœliaques.

Bon magasinage et bon appétit!