Tous les jours le Portugal (SVP)

Depuis aussi longtemps que je me souvienne, mes amies et moi fêtons chaque anniversaire dans un restaurant que nous n’avons pas l’habitude de fréquenter. Pourtant, ces deux dernières années, ma fête s’est célébrée au même restaurant à manger le même plat. Pourquoi? J’y rêve pendant toute l’année!

En juillet, pour ma fête, j’adore manger toutes sortes de fruits de mer. Lorsque servi avec du vin, je suis au paradis. Le Café Ferreira, véritable institution de la rue Peel, est l’endroit prédestiné pour une telle expérience. À ma première visite, le restaurant était caché par divers panneaux de construction. La rue était cloisonnée par des cônes orange — autre symbole fort de Montréal!..., bref le petit côté magique à mon arrivée n’y était pas. C’est vrai que le son de la construction n’a rien de charmant, enfin selon mes oreilles sensiblees. Nous nous sommes attablées, quand même, festives et brûlées par les coups de soleil de nos journées passées à la piscine. Nous sommes rayonnantes! L’endroit est chaleureux, joli sans être clinquant et le menu est excitant à souhait. Je commande en entrée les calmars grillés, sauce au beurre de citron confit.

 

Comme mets principal, une amie et moi allons nous partager un riz de fruits de mer avec queue de homard. Je salive. Par ailleurs, les serveurs sont très conciliants avec mon allergie. Je me sens en confiance, d’autant plus que le menu papier comporte de petits symboles pour nous guider avec le gluten. Le stress est au niveau nul, je peux enfin m’amuser pour mon anniversaire. Avant même de commencer à manger, le vin coule à flot, ai-je besoin de dire qu’ils sont de grande qualité. Le Café Ferreira est reconnu entre autres pour sa carte des vins et ses accords. Bien que le vin soit excellent, le coup de cœur, que dis-je, le coup de foudre!, ira à mon entrée. L’assiette est magnifiquement composée. Sur une ardoise sont posés les calmars. Sur le côté, le jaune du beurre de citron confit ressort contre le noir. Mes yeux mangent avant même mon estomac. Si la beauté de l’entrée fait envier, son goût est encore plus renversant. Je tombe amoureuse! Et pourtant, au cours de ma vie, j’en ai mangé des calmars, frits (avant mon diagnostic), grillés, en salade… rien ne se compare à ceux du restaurant portugais. Entre filles, on se fait toujours goûter tous nos trucs, mais là, je jalouse mon assiette, je garderais tout pour moi. Et c’est effectivement la préférée sans l’ombre d’un doute autour de notre table. En écrivant là-dessus, à une heure plus que matinale, j’ai l’impression de goûter à nouveau ces saveurs et j’en mangerais, bien qu’il soit franchement trop tôt pour penser à un tel plat. Enfin, retournons à cette soirée de juillet et non à mon matin frisquet de février. Le plat principal à mon amie et moi arrive quelques minutes après. Le riz est savoureux, il rappelle d’une certaine façon les paellas de notre voyage en Espagne. Notre amour pour ces plats se fait ressentir. Même nos voyages en furent inspirés. Et comme si la soirée ne pouvait mieux se terminer, après avoir été comblée par des plats extraordinaires, mes amies me gâtent de cadeaux. Le bonheur est palpable. Les joues rosées par le vin, nous terminerons cette soirée au Ferreira par un dessert. Pour moi, ce sera la crème brûlée. Un an plus tard, vieillie par une année plus que difficile, nous retournerons au Café. Je crois que c’est dire combien avait été un succès cet anniversaire dans ce joyau montréalais. La soirée sera tout aussi parfaite!

 

Café Ferreira

Une adresse au Centre-Ville de Montréal

1446, rue Peel, Montréal, H3A 1S8

(514) 848-0988

http://ferreiracafe.com/fr/

 

Et vous, qu'aimez-vous faire comme sortie pour votre anniversaire?